mercredi 18 avril 2012

LA BOURGEOISE - THE REBELS OF TIJUANA

Après un 1er album en anglais (Where did this trip go wrong ?) et deux maxis francophones (J’adore ce flic et Un foutu hippie), tous très remarqués, The Rebels of Tijuana, forts d’une expérience d’une centaine de dates à travers l’Europe (dont des premières parties pour The Charlatans, Hushpuppies, The Lords of Altamont, Jon Spencer Blues Explosion, Lilly Wood & the Prick), publient, début mars, leur très attendu second opus, baptisé La bourgeoise.

J'avoue que j'écoute très rarement des groupes/artistes français et de surcroît qui chantent en français mais les Rebels Of Tijuana ont attiré mon attention. La Bourgeoise est un album aux influences 60's détonnant et voyou. La plupart des titres sont en français mais cela ne m'a absolument pas dérangé, les textes sonnant plutôt biens (fait assez rare pour être souligné ...) ! Rock anglo saxon, country, ... les Rebels of Tijuana mélangent les genres pour une musique qui si elle se rapproche de celle des yéyés nous transporte le long des routes du Grand Ouest américain.  Même si les influences sont évidentes : les compil Nuggets (Mauvais Trip Child, Complètement Stone, relecture d'(I'm Not Your) Steppin Stone des Monkees, Stax!, Nazz, ), Jimi Hendrix (Sa Majesté, Yer John!), Serge Gainsbourg (La Chimère, Dr Gonzo, La Bourgeoisie Part 1), les Doors (La Bourgeoisie Part 2), elles sont parfaitement digérées et quand le groupe grossit le trait cela s'apparente à un clin d'oeil, un hommage et en aucun cas à un manque d'originalité. Les 16 titres qui composent l'album, bien qu'hétéroclites sont tous de très bonne facture et secoueront sans aucun doute vos soirées ! La Bourgeoise est un opus joyeusement foutraque et plein de morgue, il a ce je-ne-sais-quoi qui fait que l'on a envie de le remettre sur la platine !  

ma préférée : Toi qui rêvais d'une nymphette, elle passe ses jours à se trainer en jogging [trainer en joggiiing] [trainer en joggiiiiiing]

LA BOURGEOISE, THE REBELS OF TIJUANA (date de sortie : 6 février 2012) >> 4/5

Rechercher dans ce blog